Émilie Boucher et Alexandre Tronel de TIMC en finale 2023 de Ma Thèse en 180s Grenoble

 

MT180

 

 
Deux doctorants.es de TIMC, Émilie Boucher et Alexandre Tronel ont réussi à se qualifier pour la finale du concours 'Ma Thèse en 180 secondes' de l'Académie de Grenoble. Ils ont été retenus à l'issue de la formation initiale parmi tous les candidats inscrits dont seulement 14 iront à la soirée finale, organisée cette année à la MC2, Maison de la Culture de Grenoble le 21 mars prochain.

 

Emilie Boucher

Émilie Boucher

    

Doctorante en 3e année de thèse dans l'équipe TrEE de TIMC, Émilie BOUCHER est encadrée par Delphine ALDEBERT (TrEE) et Dalil HANNANI (TrEE), et s'intéresse à l'impact des prébiotiques sur l'immuno-surveillance avec le double objectif de pouvoir prévenir et réduire la prolifération tumorale.

Sa thèse intitulée « Modèle d'étude pré-clinique d'un régime riche en fibres sur la fonction microbiote de la réponse immune anti-cancer » a déjà été primée lors de différentes manifestations scientifiques. Émilie a également participé en novembre dernier à l'émission de France Inter "Nouvelles voies/voix en recherche, 5 femmes de science au 13/14 de France Inter ce 16/11/22, dont Émilie Boucher doctorante à TIMC" .

   

 

Alexandre Tronel

Alexandre Tronel

 

Alexandre TRONEL est en 2e année de thèse dans les équipes TrEE et SyNaBi de TIMC et la startup PelicanHealth sous la direction d'Audrey LE GOUELLEC (TrEE), Thomas SORANZO (Pelican Health) et Donald MARTIN (SyNaBi).

Il étudie la « Formulation de conservateurs du liquide intestinal du grêle à des fins d'analyses méta-omiques ; implémentation sous forme anhydre dans des dispositifs de prélèvement non-invasifs ingérables ».

 

  
Toutes nos félicitations à Alexandre et Émilie pour cette qualification !
 
Et rendez-vous à tous et toutes
pour la grande finale de Ma Thèse en 180s
le mardi 21 mars,
à la MC2 de Grenoble ou via la retransmission en direct par l'UGA !
 

    bullet Plus d'infos sur le site de l'UGA.