"Placebo ouvert versus classique ?" sur Le Point, étude Placethic de L. Druart, A. Longsworth et N. Pinsault

tutelles

apicil








« Effet placebo : on ne va pas se mentir »             

                                          par Olivier Hertel       

 

 

Le point Placebo

 

L'article du magazine Le point revient sur l'effet placebo et s'intéresse aux travaux menés via le projet Placethic par Léo Druart, SaraEve Graham Longsworth et Nicolas Pinsault de l'équipe ThEMAS de TIMC, unité mixte de recherche du CNRS & de l'Université Grenoble Alpes.

 

Parmi les recherches en cours sur l'effet Placebo, la question "Savoir que l’on prend un placebo supprime t-il son effet ?" est explorée par l'étude "PlacEthic", qui compare placebo 'ouvert' versus placebo classique.

Financée par la Fondation APICIL qui soutient notamment la Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur (SFETD), PlacEthic s'intéresse à répondre plus précisément à « La compréhension des mécanismes d’action du placebo permet-elle de compenser la perte d’efficacité due à la révélation du recours au placebo ? ».

 

L'étude PlacEthic

Le placebo dispose d’une littérature abondante mais aussi d’un manque de recommandations quant à son usage en pratique courante. Défini comme l’administration d’une substance pharmacologiquement inactive dans un contexte de stimulations sociales et sensorielles, le placebo a fait la preuve de son efficacité a de maintes reprises. Et ce, pour le traitement de nombreux symptômes tel que la douleur, l’anxiété, les migraines, ou encore des symptômes relevant de la maladie de Parkinson. Cependant son usage en dehors des champs de recherche est limité par des problématiques éthiques liées au mensonge associé à la prise d’un placebo.
Le but de cette étude est de répondre à la question suivante : la compréhension des mécanismes d’action du placebo permet t-elle de compenser la perte d’efficacité lié à la révélation du recours au placebo ?

Lors du protocole mis en place pour PlacEthic, les sujets sont soumis à une douleur au niveau de la main, que l'on propose ensuite de soulager par l'application, soit d'une crème placebo classique, où les sujets ne savent pas que la crème ne contient aucun principe actif, soit d'une crème placebo ouverte, où cette fois les sujets sont informés que la crème qui leur est administrée est inerte. Les premières conclusions de l'étude montrent une équivalence de la crème placebo classique et de la crème placebo ouverte lorsque le sujet a connaissance du contenu réel de la crème, à condition que l'on prenne le temps de présenter auparavant les principes et effets positifs des placebos !

 

Ces premiers résultats s'avèrent donc très intéressants : l'usage des placebos ouverts pourrait ainsi apporter de nouvelles stratégies de traitements, par exemple pour lutter contre l’addiction aux opioïdes ou la maladie de Parkinson.
 

    bullet   Lien vers l'article sur le site du magazine Le Point du 03/12/2022 :
         
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/le-placebo-ce-n-est-pas-du-vent-03-12-2022-2500248_1924.php

 

    bullet   Publications en lien :

  • [1] L. Druart, S. Graham Longsworth, C. Rolland, M. Dolgopoloff, H. Terrisse, J.-L. Bosson, and N. Pinsault. Can an open-label placebo be as effective as a deceptive placebo? methodological considerations of a study protocol. Medicines (Basel), 7(1), Jan 2020. [hal-02465895v1]
     
  • [2] L. Druart, O. Vauthrin, N. Pinsault, C. Locher, and C. Blease. ‘it’s not my greengrocer, it’s someone from the medical profession’: A qualitative study regarding acceptability of deceptive and open-label placebo prescribing in france. British Journal of Health Psychology, sep 2022. [hal-03774306v1]