Nicolas Pinsault décoré Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques

Nicolas Pinsault

Cérémonie officielle de remise des insignes de Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques au Professeur Nicolas Pinsault.
      © Twitter - Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

 

Ce 21 juin, Nicolas PINSAULT a été décoré Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

 

     

N. Pinsault

  

Nicolas PINSAULT est Kinésithérapeute et Professeur à l'Université Grenoble Alpes, responsable de l'équipe ThEMAS du laboratoire TIMC, il exerce également les responsabilités suivantes :

  • Directeur du département de kinésithérapie de l'Université Grenoble Alpes,
  • Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Masseur-Kinésithérapeutes et du Collège de la Masso-Kinésithérapie,

ainsi que différentes activités d’expertise.

Ses travaux de recherche concernent l’amélioration de la qualité des soins et la réduction des risques en matière de santé, en lien en particulier avec la kinésithérapie et les thérapeutiques dites manuelles.

  • L’amélioration de la qualité des soins impose notamment (i) de disposer de données scientifiques sur la métrologie des outils diagnostiques comme sur l’efficacité des solutions thérapeutiques proposée, (ii) de s’assurer du transfert de ces connaissances vers le domaine clinique et (iii) d’évaluer l’impact de la mise en place de ces solutions en termes de transformation du service médicale rendu.
     
  • L'analyse et la réduction des risques en matière de thérapeutiques manuelles, notamment ceux inhérents aux pratiques à dérive sectaire. Réduire ces risques impose de (i) comprendre les mécanismes cognitifs en jeu dans l’adhésion des patients comme des professionnels à des théories pseudo-scientifiques, (ii) élaborer et évaluer des outils pédagogiques visant à sensibiliser patient et professionnels, (iii) mettre en place une démarche d’éducation à la santé intégrant ces outils.

 

Pascale Mathieu, kinésithérapeute, présidente de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, a rappelé l'importance de l'engagement de Nicolas Pinsault : « La démarche scientifique & la recherche sont essentielles en kinésithérapie. Je tiens à féliciter Nicolas Pinsault pour son engagement exemplaire. Cette distinction témoigne de la reconnaissance de la République Française à son égard. »

Christine Ammirati, Professeure en médecine d’urgence, Docteure en sciences de l’éducation, pionnière française de la recherche en pédagogie active, et chargée de mission universitarisation des professions de santé, souligne quant à elle le parcours du Pr Pinsault, avant de lui remettre les insignes de Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques: « Le parcours de Nicolas Pinsault prouve la valeur des recherches et de l’enseignement en complément du soin. Son regard transdisciplinaire favorise l’amélioration des pratiques de soin. ».

(Source : compte twitter de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes)

 

  Palmes acédémiques N Pinsault   Palmes acédémiques N Pinsault


Pascale Mathieu, Nicolas Pinsault et Christine Ammirati lors de la cérémonie officielle de remise des insignes de Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques au Pr Nicolas Pinsault, mercredi 21 juin 2023.
( © Twitter - Pascale Mathieu )
 

   bulletCommuniqué « Nicolas Pinsault, vice-président du Conseil national reçoit les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques» sur le site de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

 


      *** Toutes nos félicitations à Nicolas Pinsault !