Soutenance de thèse de Jean-Noël EVAIN le 16/11/22

La soutenance de thèse de Jean-Noël EVAIN de l'équipe TIMC ThEMAS aura lieu le mercredi 16 novembre 2022 à 14h sur le thème :

« Évaluation et Optimisation des Performances
en Situations de Soins Critiques Simulées »

 

bullet Jury :

  • Pierre ALBALADEJO, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • Jean-Luc BOSSON, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes, co-Directeur de thèse
  • Marc LILOT, Maître de conférences des Universités - Praticien Hospitalier, Université Claude Bernard Lyon 1, co-Directeur de thèse
  • Corinne LEJUS-BOURDEAU, Professeure des Universités - Praticienne Hospitalière, Université de Nantes, Rapportrice                                
  • Daphné MICHELET, Praticienne Hospitalière HDR, CHU Reims, Rapportrice
  • Philippe SARRAZIN, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, Examinateur
  • Guillaume DEBATTY, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes, Examinateur
  • Anne-Claire LUKASZEWICZ, Professeure des Universités - Praticienne Hospitalière, Université Lyon 1, Examinatrice
  • Audrey DE JONG, Professeure des Universités - Praticienne Hospitalière, Université de Montpellier, Examinatrice

 

bullet  Mots clés :  

Soins Critiques, Performance clinique, Facteur humain, Simulation médicale

bullet Résumé :

 La prise en charge efficace d'un patient en situation critique est stressante et nécessite la mobilisation rapide de connaissances et de compétences cliniques, techniques et non techniques. Pour une situation donnée, les écarts entre performance effective et performance attendue peuvent être en partie expliqués par le facteur humain. Les interventions visant à limiter les erreurs humaines sont susceptibles d'améliorer la performance clinique. La réponse de stress et les mécanismes cognitifs pourraient être deux domaines accessibles à des interventions simples. La simulation pleine échelle reproduit des situations de médecine critique dans des conditions sécurisées et standardisées et permet de mesurer la performance clinique. Cet outil pédagogique peut aussi être utilisé pour la recherche sur le facteur humain. Nous avons testé les effets de plusieurs interventions sur la performance clinique dans trois essais contrôlés randomisés en simulation pleine échelle. La planification précritique, les techniques d'optimisation du potentiel et la communication interprofessionnelle positive ont toutes trois montré un impact positif faible mais significatif sur la performance clinique. Des interventions simples visant la réponse au stress et les mécanismes cognitifs peuvent permettre d'améliorer significativement la performance clinique, pour un niveau donné de connaissances et de compétences cliniques. Une plus grande compréhension de l'erreur humaine et de ses mécanismes pourrait permettre d'optimiser ces interventions et d'en développer d'autres, dans le but constant d’améliorer prise en charge et le devenir des patients critiques en situation réelle.