Soutenance de thèse de Lionel Di Marco le 29/09/20

La soutenance de thèse de Lionel Di Marco de l'équipe TIMC ThEMAS aura lieu mardi 29 septembre 2020 à 17h,
sur le thème :

« Récit d'ingénierie pédagogique en santé à l'usage de l'enseignant connecté. »

 

bullet Lieu : (en comité restreint)

bullet Lien diffusion : https://youtu.be/lvPrLTeVVTk

 

bullet Direction de thèse :

bullet Jury :   

  • Professeur Patrice MORAND, Doyen de l’UFR de Médecine, Université Grenoble Alpes, Président
  • Professeur Marcel LEBRUN, Professeur des Universités, Université Catholique de Louvain, Rapporteur
  • Professeur Catherine DUCLOS, Professeure des Universités, Université Sorbonne Paris Nord, Rapporteuse
  • Professeur Vanda LUENGO, Professeure des Universités, Sorbonne Université, Examinatrice
  • Docteur Marcel SAUCET, Professeur Associé, Université de San Diego, Examinateur

 

bullet Résumé :

Contexte. L’objectif général de ce travail de thèse était d’évaluer une méthode pédagogique hybride utilisant un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) dans le cadre de la formation des professionnels de santé. Trois questions de recherche se sont ainsi succédé. L’acceptabilité de l’apprentissage hybride influe-t-elle sur les stratégies et approches d’apprentissage des étudiants ? L’acceptabilité d’un EIAH influe-t-elle sur le sentiment d’auto-efficacité des étudiants ? Quelles caractéristiques d’un cours dématérialisé fait varier l’attention des étudiants ?

Matériels & Méthodes. Deux études observationnelles quantitatives ont été réalisées, ainsi qu’une expérimentation observationnelle en simple insu couplée à une analyse qualitative, auprès de différentes promotions d’étudiants sages-femmes de l’UFR de Médecine de l’université Grenoble-Alpes. Les séries temporelles ont été analysées grâce à des transformées d’ondelettes croisées.

Résultats. Les étudiants ont des approches et stratégies d’apprentissage adaptées malgré l’utilisation d’une méthode pédagogique hybride qu’ils rejettent ; il n’existe pas de corrélation entre une mauvaise acceptabilité de l’EIAH et différentes sphères du sentiment d’auto-efficacité des étudiants ; enfin la variabilité d’attention déclarée par les étudiants varie selon certains facteurs communs à ceux détectés par une intelligence artificielle (type de langage, durée des diapositives…).

Discussion. Les validités interne et externe de ces travaux permettent de mettre en avant les liens étroits entre intérêt, motivation, engagement par identification et attention. Il est ainsi possible de proposer des principes d’ingénierie pédagogique en santé dans le cadre de la création des cours dématérialisés axés sur le contenu, la forme et le type de capsule de connaissances. Finalement, l’enseignant en santé doit surtout être « connecté » aux étudiants, pour que les évolutions techniques s’adaptent à ses besoins.

 

bulletMots clés :

Pédagogie hybride, Professions de santé, Environnement informatique pour l’apprentissage humain, Maïeutique, Attention, Intelligence artificielle, Ondelettes