Soutenance de thèse de Marie Chevallier le 01/10/20
La soutenance de thèse de Marie Chevallier de l'équipe ThEMAS aura lieu le jeudi 1er octobre 2020 à 13h sur le thème :
« Les hémorragies intraventriculaires du nouveau-né prématuré : prévention et devenir.
A partir de la cohorte Epipage 2. »
Lieu : Bâtiment Boucherle, Faculté de Médecine et Pharmacie, SIte Santé, 38700 La Tronche
Lien visio : https://youtu.be/Dkm62r9bo5c
Direction de thèse :
- Pr Thierry Debillon, PU-PH, laboratoire TIMC UMR 5525, Université Grenoble Alpes, CHU Grenoble Alpes, Directeur
- Pr Pierre-Yves Ancel, PU-PH, Université Paris Descartes, CIC Mère-Enfant P1419 Cochin-Necker, Co-Directeur
Jury :
- Pr Sylvie N’Guyen, Université de Lille, Rapporteure
- Pr Sophie Alexander, Université de Bruxelles, Rapporteure
- Pr Eric Verspick, Université de Rouen, Rapporteur
- Dr Anne Ego, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
- Dr Aline Rideau-Batistat Novais, Université de Paris Diderot, Examinatrice
- Dr Mai Thuy Luu, Université de Montréal, Examinatrice
Introduction - Prévenir l’hémorragie intraventriculaire (HIV) reste un challenge pour le néonatologue car malgré les progrès effectués dans le domaine ces dernières années, son incidence reste stable, autour de 10%.
Objectifs – Cette thèse de doctorat a deux objectifs principaux : (i) identifier des facteurs de risques per-nataux des HIV sévères au sein de la cohorte Epipage 2 (ii) étudier des facteurs influençant le devenir neurosensoriel à 2 ans à travers 3 cohortes : française (Epipage2), canadienne et australo-néozélandaise.
Méthodes – Trois travaux ont contribués à répondre à ces objectifs : 1-, le lien entre la cause maternelle de l’accouchement et les HIV sévères a été étudié chez l’enfant de moins de 32 SA, grâce à une régression logistique multinomiale. 2- Un score de propension a été construit afin d’étudier la relation entre l’extubation précoce et le risque des HIV chez l’enfant de moins de 29 SA. 3-Concernant le devenir, le projet consiste comparer le devenir neurosensoriel d’enfants entre 18 et 36 mois d’âge corrigé entre 3 cohortes internationales
Résultats - L’hématome rétroplacentaire (HRP) et la menace d’accouchement prématuré avec inflammation sont associés à une augmentation de l’incidence des HIV sévères (uniquement HIV de grade 4 pour les MAP). L’extubation précoce n’est pas associée aux HIV sévères dans notre cohorte.
Conclusion - Concernant la prévention des hémorragies cérébrales de la grande prématurité, nos travaux montrent d’une part, que la prise en compte des causes de la prématurité a son importance et que d’autres part les nouvelles stratégies de prise en charge ventilatoire comportent une certaine sécurité. La comparaison de différentes cohortes en population peut continuer à approfondir et améliorer les pratiques afin d’obtenir de meilleurs résultats quant à leur devenir.
Mots clés :
prévention, hémorragie intraventriculaire, pathologies maternelles, extubation, benchmarking.