Appel à participation aux kinésithérapeutes pour une étude sur le raisonnement clinique

 

etude kine

 

Une nouvelle étude est lancée sur le raisonnement clinique dans le cadre de l'exercice de la kinésithérapie.
 

Cette étude est réalisée dans le cadre de la thèse de Clémence Brun, consultante et doctorante en psychologie chez AD-HOC Lab et au laboratoire TIMC (CNRS / Université Grenoble Alpes) sous l'encadrement de Nicolas Pinsault, kinésithérapeute & enseignant-chercheur TIMC UGA, responsable de l’équipe ThEMAS de TIMC, Richard Monvoisin, didacticien des sciences à l’UGA & TIMC et Oulmann Zerhouni, enseignant-chercheur au CRFDP, Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques, à l’Université de Rouen.
 

L’objectif est d’identifier des leviers permettant de développer l’esprit critique des professionnels de santé, afin de créer un serious game permettant d’entraîner les professionnels de santé à l’exercice de prises de décisions optimisées.

Nous proposons aux kinésithérapeutes destinataires de participer à un jeu de simulation de trois cas cliniques afin de mieux comprendre la manière dont ils raisonnent durant leurs consultations. Cela prendra environ 25 minutes. Les réponses collectées nous permettront de déterminer les paramètres sur lesquels agir pour développer un outil pédagogique à même de favoriser des prises de décisions optimisées. L’objectif n’est pas d’évaluer les participants mais d’étudier le processus de raisonnement clinique. Les données récoltées seront anonymes et agrégées pour l’analyse.

 

Voici les informations de connexion et le lien pour participer à l'étude :


N’hésitez pas à contacter la personne en charge du projet pour toute remarque ou demande de renseignement en écrivant à l’adresse suivante : clemence.brun [at] adhoclab.fr



       - Merci de partager le plus possible cette étude autour de vous.